Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump affirme que le programme nucléaire iranien a été retardé de "plusieurs décennies"
information fournie par Reuters 25/06/2025 à 16:03

(Ajoute déclarations de Trump, Iran)

Donald Trump a affirmé mercredi que le programme nucléaire iranien avait été retardé de plusieurs décennies par les bombardements menés au cours du week-end par les Etats-Unis, une assertion mise en doute par une analyse préliminaire des services de renseignement américains.

"Ils ne savent pas", a tranché le président américain avant l'ouverture du sommet de l'Otan à La Haye.

Selon le service de renseignement rattaché au Pentagone, les frappes américaines n'auraient pas totalement détruit les capacités nucléaires de la République islamique, contrairement aux affirmations du président américain et de son entourage, et n'auraient retardé son programme que de quelques mois. Selon une source contactée par Reuters, les conclusions de l'analyse de l'agence de renseignement de la défense (DIA) ne sont pas partagées unanimement et ont généré des désaccords importants.

"Les renseignements sont très peu concluants. Ils disent que nous ne savons pas. Cela a pu être très sévère, c'est ce que suggèrent les renseignements", a déclaré Donald Trump avant d'ajouter : "Cela a été très sévère. Il y a eu anéantissement."

Le programme nucléaire iranien a été "fondamentalement retardé de plusieurs décennies", a poursuivi le président américain. "Je ne pense pas qu'ils le referont jamais."

"Je ne veux pas donner l'exemple d'Hiroshima. Je ne veux pas donner l'exemple de Nagasaki, mais c'est essentiellement la même chose. Cela a mis fin à la guerre", a poursuivi le président américain par allusion aux bombes A larguées en 1945 par les Etats-Unis sur le Japon.

Donald Trump a estimé que la fin de la guerre entre Israël et l'Iran était une "victoire pour tout le monde".

Il s'est dit confiant que l'Iran ne cherchera pas à reconstruire des installations nucléaires. "Je vous le dis, la dernière chose qu'ils veulent faire c'est enrichir l'uranium. Ils veulent se reconstruire", a-t-il dit.

Si Téhéran cherchait malgré tout à relancer un programme nucléaire, les Etats-Unis ne laisseraient pas faire "militairement", a ajouté le président américain.

"LE SAVOIR TECHNOLOGIQUE EST LÀ"

Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a de son côté déclaré au site Politico que l'Iran était aujourd'hui "beaucoup plus loin d'une arme nucléaire" grâce à l'action "audacieuse" du président républicain.

"Des dégâts très importants ont été causés à divers composants et nous en sommes en train d'en apprendre davantage", a-t-il commenté.

Marco Rubio a également déclaré qu'une enquête serait ouverte pour déterminer comment le rapport de la DIA a pu fuiter auprès de plusieurs médias.

Cité par la chaîne Al Djazira, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmail Baghaei, a reconnu que les installations nucléaires de l'Iran avaient été "gravement endommagées, c'est indéniable".

Interrogé par des journalistes à Vienne sur l'impact des frappes américaines, le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a refusé de se prononcer.

Rafael Grossi a jugé prioritaire d'assurer le retour des inspecteurs de l'AIEA en Iran afin d'évaluer les conséquences des bombardements.

Le directeur de l'AIEA, qui devait s'entretenir mercredi soir avec Emmanuel Macron, a ajouté que l'important n'était pas de savoir si Téhéran était capable de relancer son programme en deux ou trois mois, mais de trouver une solution pérenne à ce dossier.

"Dans tous les cas, le savoir technologique est là et la capacité industrielle est là. Cela, personne ne peut ne le nier. Nous devons donc travailler de concert avec eux", a-t-il dit.

(Jeff Mason, Bart Meijer, Gram Slattery, Francois Murphy, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

2 commentaires

  • 25 juin 16:46

    La camisole pour Burger. K.ing…..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 07:18 

    Le parti pro-européen PAS de la présidente Mai Sandu a largement remporté les législatives de dimanche en Moldavie, marquées par des accusations d'ingérence russe, selon les résultats officiels publiés lundi. Le Parti Action et Vérité (PAS), au pouvoir depuis 2021 ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

Pages les plus populaires